Etude : comment Twitter impact le référencement ?

 

STATSCLES

L’étude montre que les URLs reçoivent un coup de pouce significatif dans les classements Google quand elles sont partagées sur Twitter.

Les effets de cette relance semblent se stabiliser à environ 50 tweets, et le bénéfice lié aux tweets supplémentaires est minime jusqu’à environ 5000 tweets.

Après 5000 tweets le classement moyen des URLs s’améliore considérablement.

Les URLs tweetées plus de 7500 fois, sont presque toujours classées dans le top 5 des résultats.

Les classements moyens sont fortement corrélées au nombre de tweets mentionnant chaque URL.

Classement moyen des URLs                         54,17

Classement moyen des URLs avec plus de 500 tweets    45,81

Classement moyen des URLs avec plus de 1000 tweets       40,76

Classement moyen des URLs avec plus de 5000 tweets                      30,51

Classement moyen des URLs avec plus de 7500 tweets                                                 4,96

 

L’IMPACT SUR LES MARQUESLes marques ont besoin d’encourager les utilisateurs à retweeter des liens vers des pages commerciales dans le cadre de leurs campagnes de média sociaux, afin de bénéficier de la remontée dans les classements que cette stratégie peut offrir. Les avantages du SEO peuvent aider à lier l’activité des médias sociaux aux chiffres des recettes et encourager de nouveaux investissements dans ces canaux.

 

APROPOSDEL’ETUDE

En utilisant notre site primé, de pétition Twitter, Twitition.com, nous avons mené une étude sur l’effet de tweets sur le classement dans Google (aucun autre moteur de recherche n’a été utilisé pour cette étude). Il s’agit de la plus grande étude de tweets menée partout dans le monde, dont les résultats finaux sont vraiment intéressants.

Quand quelqu’un signe une Twitition, un tweet est envoyé à partir de son compte, commence alors l’effet viral. Dans ce cas, nous faisons l’hypothèse que le nombre de signatures est égal au nombre de tweets mentionnant l’URL spécifique.

Notre étude concernait seulement le site Twitition, et des conclusions similaires ne peuvent être tirées pour tous les sites. Mais avec plus de 1,4 million de followers sur Twitter et 7,6 millions de signatures à travers 198.000 Twititions; Ce site est le cas parfait pour cette recherche.

 

OBJECTIF

Avec plus de 140 millions d’utilisateurs actifs, Twitter a boulversé le monde des réseaux sociaux et son usage est devenu une fonction intégrante de la vie quotidienne.

Pendant des années, le référencement a mis en doute l’efficacité des tweets dans les classements et s’est toujours demandé si le nombre de tweets mentionnant votre site web avait un impact sur son classement. Mais jusqu’à présent personne n’avait jamais entrepris une étude significative sur un nombre important de tweets pour essayer de trouver une réponse.

 

Notre objectif était simple, savoir si la quantité de tweets mentionnant une URL spécifique affectait son classement sur Google.

 

QU’AVONS-NOUSFAIT?

Nous avons recueilli nos données à partir de Twitition le 28 Février 2012, qui comprenait l’URL raccourcie Twitition, le nom de la Twitition et le titre; la date de début de la Twitition et le nombre de signatures Twitition (tweets).

Un certain nombre de Twititions n’ont pas été prises en compte pour l’étude car elles regroupaient trop peu de signatures, et nous voulions éviter que les données ne soient  faussées par des tweets peu pertinents.

Notre échantillon se composait de 8,528 Twititions, assez pour fournir des résultats statistiquement significatifs et mathématiquement bons.

Nous avons réparti les Twititions dans les trois groupes suivants :

1-99 tweets (5322 Twititions)

100-499tweets (1382 Twititions)

>500 tweets (1824 Twititions) Nous avons ensuite vérifié les classements en supprimant tous les caractères spéciaux des titres des Twititions, en prenant les quatre premiers mots de ces nouveaux titres et en vérifiant la position de Twition.com dans Google à partir de cette phrase composée de 1 à 4 mots.

Par exemple, une Twitition avec le titre «Nous voulons Justin Bieber à Salvador de Bahia, au Brésil! » est devenu « Nous voulons Justin Bieber ».

Nous avons recueilli les classements le 6 Avril 2012 et compilé les résultats en graphiques afin de refléter toute corrélation.

 

QU’AVONS-NOUSTROUVE?

TWITITIONS AVEC 1-99 SIGNATURES (TWEETS)

Entre 1-50 tweets il y a une impulsion significative dans le classement, comme l’indique le graphique suivant.

 

 

TWITITIONS AVEC 100-499 SIGNATURES (TWEETS)

L’apport se nivelle et ne semble pas fournir d’augmentation significative.

TWITITIONS AVEC plus de 500 SIGNATURES (TWEETS)

• Nous avons ici les résultats les plus intéressants

• Il y a la plus forte corrélation positive

• Les positions moyennes dans Google étaient les suivantes :

» Plus de 500 signatures (tweets) = 46

» Plus de 1000 signatures (tweets) = 41

» Plus de 5.000 signatures (tweets) = 31

» Plus de 7500 signatures (tweets) = 5

Le graphique ce-dessous montre les positions Google des URLs au-delà de 1000 tweets. Cela montre qu’à partir de 7500 tweets, vous êtes presque certain d’être classé sur la première page.

 

RESUME

Ce que nos conclusions révèlent, c’est que les tweets semblent fournir un coup de pouce au classement jusqu’à 50 tweets, mais entre 50 et 1000 tweets, il n’y a pas de grande influence. A partir de 1000 tweets cependant, le classement d’une URL est considérablement renforcé, et les URL avec plus de 7500 tweets se positionnent à la première page.

Bien sûr, il y a tellement de facteurs en jeu ici; Les URLs énormément tweetées sont plus susceptibles d’avoir une couverture médiatique et des backlinks de blogs et sites d’actualité. Beaucoup de Twititions avec plus de 1000 signatures auront également un sujet très spécialisé et ainsi de rang plus élevé car elles sont dans une petite niche. Mais notre étude a constaté de façon concluante qu’il existe une corrélation entre le nombre de tweets et les classements Google.

Tandis qu’on ne peut jamais prouver quoi que ce soit dans le monde imprévisible du SEO, nous avons atteint notre objectif de démontrer une certaine corrélation grâce à notre étude qui est la plus grande en son genre.

De toute évidence, la corrélation n’implique pas de causalité et nous sommes pleinement conscients que parfois, les URLs grandement tweetées suscitent l’intérêt des blogueurs et autres sites Web et il se pourrait que ce soient ces liens qui influent sur le classement. Il serait impossible d’isoler complètement ces facteurs dans l’étude.

 

QUECELASIGNIFIET-ILPOURLESMARQUES?

La plupart des marques comprend la nécessité d’un engagement social, mais relativement peu ont une stratégie en place pour encourager activement les utilisateurs à partager des liens vers leurs pages commerciales. Maintenant que la corrélation entre les tweets et les classements dans Google a été démontrée, nous recommandons aux marques d’élaborer des stratégies pour construire un engagement plus social en utilisant des tactiques telles que des concours basé sur les retweets et d’autres idées innovantes sur les réseaux sociaux visant à encourager les clients et les fans à partager les pages commerciales et aider à améliorer le classement.

 

[Sources : http://www.branded3.com/tweets-vs-rankings ]